Quelle isolation choisir pour isoler sa maison

  • Plaques isolation de maison par l’extérieur

    Documents techniques isolation extérieure
  • Plaques pour isolation thermique extérieure

    Documents techniques isolation par l'extérieur

Quel type d’isolation choisir pour une maison ou un pavillon ?

Alors surtout quand on parle d’isolation thermique, ne vous dites pas que le jeu consiste à boucher tous les « trous » qu’il pourrait y avoir dans les murs de votre maison ! Si vous l’empêchez de respirer, il y a fort à parier que celle-ci ressemblera plus à une serre de culture pour champignons qu’à un joli cocon où il fait bon vivre… Des systèmes de ventilation bien particuliers permettent d’ailleurs de répondre à cette problématique (ventiler sans refroidir) tout en se combinant à notre préoccupation favorite : isoler sans se ruiner !

Ensuite, bien que nous ne remettions pas en doute votre bonne volonté et vos connaissances dans le domaine, ne vous improvisez pas pro de l’isolation. Faire appel à des installateurs qualifiés est indispensable pour les travaux d’isolation. Ces travaux requièrent une attention particulière et surtout un savoir-faire irréprochable.

Enfin si vous souhaitez dès à présent vous lancer vers la voie de l’isolation, privilégiez avant tout l’isolation des combles puis celle des murs. Dans une habitation, ce sont généralement les sources de déperditions thermiques les plus importantes… Donc les sources d’économies potentielles les plus importantes !

Plusieurs façons d’isoler votre bien

Pour être bien au chaud dans une habitation, il faut s’assurer que toutes les isolations soient parfaitement adaptées.

Il en existe plusieurs types :

  • les combles qui diminue les pertes de chaleur par le toit,
  • le sol vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques à long terme car le sol est une partie de la maison qui laisse la chaleur s’échapper
  • les murs, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, réduit la facture de chauffage.

Avantages et inconvénients de l’isolation extérieure

C’est la solution idéale sur le plan de la performance thermique. Elle ne nécessite pas de déménagement pendant les travaux et n’a aucun impact sur la surface habitable. Les économies d’énergie sont donc au rendez-vous avec le confort.

Avantages et inconvénients de l’isolation intérieure

Elle est efficace et réduit considérablement les déperditions de chaleur. Le confort acoustique et son installation sont rapide et moins chère que celle en extérieur. Par contre, l’espace habitable est réduit et les installations électriques doivent être révisées. La décoration est aussi à refaire. Les travaux doivent se faire dans un local vidé de ses habitants. Les déperditions de chaleur peuvent contribuer fortement à une hausse de votre consommation d’énergie. Même en ayant chacune leurs inconvénients, il est conseillé de choisir une isolation extérieure plutôt qu’une à l’intérieur.